Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comment pouvons-nous appliquer le principe innovant de l’agroécologie à l’aquaculture ?
8 avril 2021

Article documentaire

Dans ce documentaire intitulé ‘’Heureux comme un poisson dans l’eau’’ diffusé sur Arte, nous visitons plusieurs fermes aquacoles dans le monde afin de rechercher une réponse à cette problématique ‘’existe-t-il encore des méthodes de pèches durables ?’’.

Tout d’abord, la première ferme visitée se situe au Chili, la, on se rend compte des effets de l’agriculture intensive sur l’environnement. En effet, la concentration et les rejets de poissons ont consommé tout l’oxygène présent dans cette zone et l’ont rendu invivable. Malgré la mise en place de cultures de moules pour filtrer l’eau, les personnes vivant aux alentours de ce lac sont contraintes de partir à cause du manque de travail.

Ensuite, nous retournons en France, plus précisément à Nice, ou un ancien militaire c’est reconverti en tant que gérant d’une ferme aquacole durable. Là, on remarque que tout diffère avec la situation au Chili, les animaux d’élevages sont mieux traités (autant aux conditions de vies et aux méthodes d’abatage), en plus de cela, les poissons sauvages avoisinant la ferme entourent les enclos pour se nourrir des restes de nourritures.

Enfin, nous allons en Allemagne, ou une ferme aquacole est spécialisée dans l’élevage d’une espèce en particulier, la carpe. Selon le directeur de la ferme, la carpe pourrait être la solution pour trouver une aquaculture durable, en effet, elle ne se nourrit pas d’aliments d’origine d’autres poissons, elle se contente d’insecte.

En conclusion, ce documentaire nous emmène dans différentes régions du globe, afin de découvrir les techniques de chaque fermes aquacoles durables afin de voir toutes les solutions futures possibles pour avoir une aquaculture durable et de répondre à la question ‘’ existe-t-il encore des méthodes de pèches durables ?’’.

Publicité
Publicité
Commentaires
Comment pouvons-nous appliquer le principe innovant de l’agroécologie à l’aquaculture ?
Publicité
Archives
Publicité