Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comment pouvons-nous appliquer le principe innovant de l’agroécologie à l’aquaculture ?
8 avril 2021

Exemple de ferme aquacole intensive

En voici un exemple : en 2016, la ferme aquacole Maltaise « MFF Limited » a reconnu publiquement qu’elle était une source majeure de pollution et ce, malgré les investissements réalisés pour tenter de limiter l’impact de l’usine sur son environnement. En cause notamment, la décongélation des poissons surgelés directement dans l’eau de mer mais surtout l’alimentation intensive des poissons retenus dans les parcs en mer, dont l’enrichissement en matières grasses (plus élevées que les normes standards) destinées à les engraisser plus rapidement, crée une couche d’huile irisée à la surface de l’eau, qui se répand sur plusieurs kilomètres carrés au large de la ferme. Cette graisse se déverse sur les plages (ainsi que des nageoires, boyaux et autres morceaux de poissons), transformée en mayonnaise (Fish Slime) par les rouleaux.

Vue aérienne de la ferme aquacole de Malte

https://www.google.com/url?sa=i&url=https%3A%2F%2Fwww.consoglobe.com%2Fferme-aquacole-malte-pollution-massive-cg&psig=AOvVaw0p50X6qQ4ZfbXQbUSKzArE&ust=1617532004857000&source=images&cd=vfe&ved=0CAIQjRxqFwoTCICrxLfu4e8CFQAAAAAdAAAAABAD

Suite à ces événements, l'autorité responsable de l'aménagement du territoire à Malte a exigé la fermeture d’enclos illégaux dont certains ont été retirés quelques mois plus tard.

Régulièrement, la presse locale dénonce le fait que la ferme dépasse de nouveau largement le cadre réglementaire fixé par les autorités, notamment en termes de parcs d’élevage en mer, trois à quatre fois supérieurs au nombre prévu. Mais l’entrepreneur joue habilement la carte économique, la pêche et l’aquaculture faisant partie des ressources majeures de Malte, ainsi que la carte de l’emploi, la ferme donnant du travail à 80 personnes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Comment pouvons-nous appliquer le principe innovant de l’agroécologie à l’aquaculture ?
Publicité
Archives
Publicité