Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comment pouvons-nous appliquer le principe innovant de l’agroécologie à l’aquaculture ?
8 avril 2021

Rappel sur le développement durable

Voici tout d’abord un rappel concernant le développement durable.

Le mot « durable » est apparu au sommet de Rio de 1992 devant le constat que les ressources de la planète sont limitées.

Le « durable » se base sur les 3 piliers suivants :

-              Ecologie : Préserver la diversité des espèces et les ressources naturelles et énergétiques.

 

-              Social : Satisfaire les besoins essentiels de la vie en réduisant les inégalités entre les individus et les disparités régionales.

 

-              Economie : Créer des richesses et améliorer les conditions de vie matérielles.

Schéma du développement durable

https://www.google.com/url?sa=i&url=https%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FD%25C3%25A9veloppement_durable&psig=AOvVaw3rMdHvk3NoLJf0CUWqueEs&ust=1617990984033000&source=images&cd=vfe&ved=0CAIQjRxqFwoTCOjE9KCc7-8CFQAAAAAdAAAAABAD

L’agroécologie est au service d’une agriculture plus durable. Il s’agit d’une science, d’un ensemble de techniques et d’un mouvement social visant à atteindre une production plus responsable et de meilleure qualité.

Les 7 objectifs principaux de l’agroécologie sont :

-              Favoriser les résiliences du système agricole (objectif central) afin de diversifier ses sources de revenu pour mieux résister aux aléas (climatiques, économiques).

-              Optimiser et équilibrer les flux de nutriments en pratiquant des techniques agricoles circulaires pour limiter l’utilisation d’intrants.

-              Préserver les ressources naturelles (économiser l’eau, préserver le sol et sa microfaune).

-              Favoriser la diversité spécifique et génétique en redéveloppant la diversité afin de lutter contre la sensibilité des espèces aux maladies et l’usage des intrants chimiques.

-              Minimiser l’usage des intrants et ressources fossiles pour lutter contre la pollution et la dépendance à l’industrie pétrochimique.

-              Contribuer au système alimentaire local afin de réduire la dépendance aux exportations et de réduire la distance parcourue par les denrées alimentaires.

-              Promouvoir les services écologiques en encourageant les complémentarités entre les espèces (plantes et animaux).

Publicité
Publicité
Commentaires
Comment pouvons-nous appliquer le principe innovant de l’agroécologie à l’aquaculture ?
Publicité
Archives
Publicité