Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comment pouvons-nous appliquer le principe innovant de l’agroécologie à l’aquaculture ?
8 avril 2021

Ferme aquacole pratiquant l'aquaculture multi trophique intégrée

Certaines exploitations tentent de montrer la voie et de s’orienter vers une aquaculture durable. C’est le cas de la start-up Symbiomer qui s’est lancée dans l’aquaculture intégrée à triple niveau trophique : truites, coquillages et production d’algues. Symbiomer a obtenu la première concession maritime attribuée en France depuis 1996 et est fortement soutenue par le Ministère de l’Agriculture. Cette concession, d’une superficie de 3 hectares, est située dans l’estuaire du Trieux, dans l’archipel de Bréhat en Bretagne.

Symbiomer a lancé un cycle de production de truites (Arc-en-Ciel) élevées en mer associé à la culture d’algues. Les poissons sont principalement nourris par un apport de granulé bio (sans aucun intrant chimique). Le produit de la digestion des poissons donne deux types de rejets : des rejets insolubles qui peuvent d'être absorbés par des organismes filtreurs comme les Saint-Jacques présentes naturellement dans le secteur (pêchées par Symbiomer), et des substances inorganiques dissoutes comme l'azote, assimilées par les algues (récoltées par Symbiomer pour être vendues aux industries cosmétiques, pharmaceutiques, agroalimentaires et agricoles).

Afin de limiter les risques en terme d'impact sur le milieu, la densité d'élevage est fortement limitée. Également, une certaine quantité des algues collectées est intégrée à la nourriture des poissons pour stimuler leurs défenses immunitaires et s’approcher ainsi d’une boucle alimentaire complète et vertueuse.

Symbiomer a déposé un brevet pour sa cage flottante, conçue comme navire pour un meilleur hydrodynamisme. Amarrée à une bouée, elle est reliée à un bloc de granit qui présente l'avantage de se substituer au béton et de constituer un abri pour d'autres organismes filtreurs comme les crustacés (homards, crabes). L’avantage de cette structure permet d’être rapatriée à terre pendant la période estivale afin de libérer l’espace aux activités de plaisance (afin de de concilier les bonnes grâces des riverains et des acteurs du tourisme dans ce secteur très prisé en période estivale).

Symbiomer emploie aujourd’hui une vingtaine de personne et réalise un chiffre d’affaire de …. Ce qui tend à prouver la crédibilité de ce type de modèle économique.

Étant donné les vertus environnementales de ce nouveau modèle, les aquaculteurs de demain pourraient également espérer une rémunération complémentaire à la hauteur des services écosystémiques rendus, à l’instar de ce qui est revendiqué pour leurs homologues en agroécologie terrestre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Comment pouvons-nous appliquer le principe innovant de l’agroécologie à l’aquaculture ?
Publicité
Archives
Publicité